• Bonjour à toutes et à tous, 

    Je vous propose aujourd'hui la découverte d'un instrument de musique assez amusant je trouve : le ukulélé.

    Il s'agit d'un instrument traditionnel hawaïen à cordes pincées. C'est ,contrairement à ce que je pensais, un instrument très récent puisqu'il date de la fin du XIXème. Rarement coûteux et très à la mode au XIXème siècle, ce petit instrument est rapidement adopté par de nombreux courants musicaux comme le jazz souvent parce qu'il apporte une dimension exotique et humoristique à un ensemble. 

     

    Zoom sur le Ukulélé

    L'histoire du Ukulélé est, étant donné son jeune âge, plutôt réduite mais on sait qu'il a été apporté a Hawaï par des immigrants portugais débarqués là pour cueillir la canne à sucre. Il remporte assez vite un franc-succès à l'échelle locale : le ukulélé devient un instrument indispensable dans toutes les formations puis à l'échelle mondiale, notamment aux Etats-unis, en France et au Canada.

    Les premiers Ukulélés sont en bois mais dès les années 1950, des versions en plastiques apparaissent aux Etats Unis avant de se répandre autour du globe, bien que de nombreux Ukulélés en bois continuent d'être fabriqués notamment en acajou. La version plastique a été réalisée par Mario Maccaferri, aussi célèbre pour avoir inventé quelques années plus tôt la guitare manouche. Le Ukulélé possède 4 cordes à l'origine en boyaux de moutons mais aujourd'hui presque toujouurs remplacées par des cordes en nylon.

    De manière générale, l'instrument ressemble à une guitare réduite.

    Zoom sur le Ukulélé

     

    Les clefs situées sur la tête du ukulélé servent, comme pour une guitare, à l'accorder. La table d'harmonie permet au son une meilleur résonnance. Les 4 cordes sont attachées d'un côté sur le chevalet et de l'autre sur les clefs. Selon l'endroit de la corde ou le musicien appuie avec son doigt, elle est plus ou moins courte et donc sa vibration produit une note différentes. Des frettes sont présentes pour faciliter le repérage sur le manche. La parti du manche sur laquelle le musicien pose ses doigts afin de déterminer la hauteur du son est appelée la touche.

     

    Voilà une vidéo pour illustre cet article ! Bonne écoute ! 

     

    A bientôt

    User22

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique