• Natalie Dessay

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire découvrir une cantatrice française que j'aime beaucoup : Natalie Dessay.

     

    Natalie Dessay

     

     

    Nathalie Dessaix naît en 1965, elle a donc aujourd'hui 49 ans ce qui est un âge relativement avancé pour une cantatrice. C'est une soprano colorature ; elle est donc spécialisée dans les rôles de soprane légers dans l'opéra ainsi que dans l'opérette. Natalie Dessay est connue, outre sa magnifique voix, pour sa présence sur scène remarquable et son talent de comédienne qui sont des atouts indispensables à l'opéra. Elle a une facilité impressionante dans le suraigu (jusqu'au contre-la) ce qui lui a ouvert le passage vers d'autres rôles très spectaculaires comme celui d'Olympia dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach ou encore la célébrissime reine de la nuit dans la flûte enchantée de Mozart. En 2013, elle annonce son retrait de la scène lyrique mais continue tout de même à donner des concerts.

    Natalie Dessay, ou plutôt en rélité Nathalie Dessaix, a choisi d'effacer le "h" de son prénom en hommage à Natalie Wood. Natalie Wood est une actrice américaine connue des musiciens pour son interprétation du rôle de Maria dans la comédie musicale West Side Story. Très inspirée par cette femme, natalie dessay rêve d'abord d'être actrice, puis Ballerine avant de trouver sa vocation pour le chant au conservatoire de Bordeaux.

    Elle a remporté de nombreux prix et concours mais admet elle-même qu'il lui est arrivé plusieurs fois d'être limitée et bloquée solfégiquement à cause de son début de carrière tardif.

    Elle est aujourd'hui mariée à Laurent Naouri qui est un célèbre baryton.

    Elle a eu une carrière très exceptionnelle et variée et sort en 2013 un album de reprises des chansons de Michel legrand : Entre Elle et Lui. dans lequel son mari fait également une apparitioin. Elle dit qu'elle a littéralement du réapprendre à chanter pour réussir à monter cet album qui est loin d'être du même style que ses précédentes prestations. Cet album est (à mon goût) une grande réussite et j'ai eu grand plaisir à voir réunis sur un même album ces deux artistes fantastiques que j'adore vraiment !

      

     

     

    Pour illustrer cet article, je n'ai pas choisi une chanson de ce dernier album car il me semble que cela ne serait pas le bon "résumé" de la carrière de la cantatrice ; je vous propose de découvrir un des rôles qui l'a rendue célèbre et qui a bercé mon enfance comme celle de nombreuses autres petites filles. Voici donc Natalie Dessay dans le role d'Olympia dans un extrait des Contes d'Hoffmann d'Offenbach.

      

      

    « MommyWest Side Story »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 11:36

    pardon! je me suis méprise! excusez moi. bisous doux de bresse. françoise 

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 21:53

    Bonsoir User22,

    Il y a quelques temps j'avais laissé des commentaires sur ton blog et nous avions échangé des mails, je n'ai plus de nouvelles de toi et tu n'as rien posté sur ton blog depuis plusieurs mois.Peut-être manques-tu de temps ou n'es-tu plus motivée ? Je te laisse quand même un  commentaire.J'adore Natalie Dessay, c'est une de mes cantatrices préférées avec Maria Callas, Patricia Petibon, entre autres...Bel article sur cette diva française ! smile

    Je t'invite à visiter mon blog :

    http://fclassique-et-opera.eklablog.com

    J'ai également un autre blog consacré au chant & belles voix dans divers styles musicaux :

    http://florencesymphonia.vefblog.net

    On trouve également mes enregistrements audio dans la catégorie "mes covers".

    A bientôt peut-être ? Je serais ravie d'avoir de tes nouvelles.

    Passes une agréable semaine.Bisous.

    Florence 

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 21:21

    grand talent pour cette chanteuse! c'est remarquable je trouve. autant de don pour le chant que pour la comédie. bravo madame! et meric à vous pour cet intéressant partage! bisous de bresse de françoise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :