•  Bonjour tout le monde !

    En lien avec le dernier article publié (stabat mater de Pergolèse) je vous propose de découvrir une tessiture un peu particulière : les haute-contre. Une haute-contre désigne majoritairement une voix masculine dont la tessiture est particulièrement aiguë. C'est une tessiture spécifique à la musique baroque (1600-1750).

    A la manière des voix de contralto et de contreténor, elle vient chanter contre la voix du ténor mais par le dessus. Petit rappel des tessitures d'hommes du plus grave au plus aigu : basse, baryton, contreténor, ténor, haute contre ; et pour les femmes : contralto, alto, mezzo, soprane.

    La technique utilisée pour atteindre de tels aigus est la technique de voix mixte. Elle permet de passer du registre de la voix de poitrine à celui de la voix de tête sans faire entendre de brisure ; chez l'homme, il s'agit de passer en voix de fausset.

    Voici un petit exemple sur un air de cour du XVIIème siècle :

      

     

    J'espère que cette découverte (ou redécouverte) vous a plu !

    A bientôt

    User22

      


    3 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd'hui et pour l'inauguration de cette rubrique, je vous propose un retour radical en enfance avec les boîtes à musiques. Souvenez-vous de cette petite musique qui vous endormait le soir, de cette manivelle que vous tourniez sans relâche. La Boîte à musique dans toute sa simplicité est par définition un instrument de musique que l'on classe parmi les instruments mécaniques. 

    Retour en arrière cette fois-ci pour un bref historique de la boîte à musique.

    En 1796, un horloger genévois, Antoine Favre, présente son invention qu'il appelle "carillon sans timbre ni marteau". Cet instrument au nom quelque peu étrange n'est autre que la boîte à musique à cylindre.

    Zoom sur la boîte à musique

    Un mouvement mécanique fait tourner un cylindre en laiton garni de pointes qui soulèvent et relâchent sur leur passage des lames d'aciers correspondant chacune à une note permettant ainsi de reproduire un air de musique. Le son est produit par les lames d'acier qui retombent après le passage des pointes. 

    Cette invention a été jugée trop volumineuse par certains et, afin de la rendre plus plate, on remplace le cylindre par un disque. Celui-ci est garni de picots sur les deux faces, permettant ainsi d'augmenter le nombre de notes. Jusqu'ici, les boîtes à musiques ne sont utilisées qu'au sein même d'autres objets (tabatière, montre, pendule) mais on commence à se rendre compte que l'objet lui même représente un interêt propre.

    La fabrication des boîtes à musiques au XIXème siècle est concentrée en Suisse. 

     

     

    En Allemagne, un nouveau type de boîte à musique apparaît : les boîtes à musique à disques.

     

    Zoom sur la boîte à musique 

     

    Ici, le cylindre est remplacé par un disque métallique et les picots sont remplacés par des aspérités, des fines lamelles de métal coupées sur la surface du disque. Ces aspérités ne soulèvent pas elles mêmes les lames produisant le son. Elles s'accrochent à une roue en étoile et la font tourner. ce sont les différentes branches de l'étoile qui vont actionner les lames et ainsi reproduire l'air de musique. La construction de telles boîtes à musique est plus complexe et demande plus de travail et de précision. Cependant elle s'étend de l'Allemagne à la Suisse et se perfectionne là-bas.

    L'apparition du phonographe à la fin du XIX ème siècle fera nettement baisser la vente des boîtes à musiques.

    Zoom sur la boîte à musique

     

    Si les boîtes à musique vous intéressent il existe de nombreux musées sur le sujet notamment en Suisse.

     

    A bientôt pour de nouvelles découvertes

    user22


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique