• Zoom sur les haute-contre

     Bonjour tout le monde !

    En lien avec le dernier article publié (stabat mater de Pergolèse) je vous propose de découvrir une tessiture un peu particulière : les haute-contre. Une haute-contre désigne majoritairement une voix masculine dont la tessiture est particulièrement aiguë. C'est une tessiture spécifique à la musique baroque (1600-1750).

    A la manière des voix de contralto et de contreténor, elle vient chanter contre la voix du ténor mais par le dessus. Petit rappel des tessitures d'hommes du plus grave au plus aigu : basse, baryton, contreténor, ténor, haute contre ; et pour les femmes : contralto, alto, mezzo, soprane.

    La technique utilisée pour atteindre de tels aigus est la technique de voix mixte. Elle permet de passer du registre de la voix de poitrine à celui de la voix de tête sans faire entendre de brisure ; chez l'homme, il s'agit de passer en voix de fausset.

    Voici un petit exemple sur un air de cour du XVIIème siècle :

      

     

    J'espère que cette découverte (ou redécouverte) vous a plu !

    A bientôt

    User22

      

    « Stabat mater - PergolesiThe girl in the dirty shirt - Oasis »

  • Commentaires

    3
    MynDuke
    Mardi 16 Avril à 23:56
    Désolé mais je pense que le chanteur cité ne fait pas la Haute-contre mais du Contreténor, vu qu’il est plutôt en voix de tête qu’en voix mixte.

    Aussi, il ne faut pas se laisser tromper par le mot « haute ». C’est juste haut PAR RAPPORT à l’époque. Les Ténors Rossinien, Romantiques, etc... chantent beaucoup plus haut que les rôles de Haute-contre pour la majorité du temps.

    La Haute-contre n’a qu’une qualité plus fine et beaucoup moins de vibrato. Plus aiguë ? Hmm... ca dépend de la voix de chaque Ténor qui la chante. Paul Agnew et Cyril Auvity par exemple sont des Hautes-contres dont les voix sont très masculines et épaisses, basses pour moi
    2
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:01

    Nigtwish !!! j'adore ce groupe et je n'avais pas fait le rapprochement ! je regarderai d'autres vidéos d'elle.


    Bise


    User22

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 18:27

    Bonsoir User22,

    Je ne connais pas ce chanteur, agréable découverte.J'ai bien aimé aussi l'article précédent : "Stabat mater" quel magnifique morceau !

    J'adore les voix de haute-contre (ou contre-ténor c'est pareil) et les ténors.Il y a aussi les sopranos masculins, par exemple l'artiste lyrique hongrois Vasary André est soprano.Je lui ai consacré un article dans mon blog Passion-chant, il paraîtra l'année prochaine.Tu trouveras des infos sur Vasary André sur Wikipédia.

    Merci d'être passée sur mon blog consacrée à la chanteuse Tarja Turunen.Tu n'as vu qu'une seule vidéo d'elle, c'est peu et ce n'est pas celle où elle bouge le plus je dois dire.En fait  elle a beaucoup de charisme sur scène, que ce soit en classique ou en metal symphonique, elle a une sacrée présence scénique et communique bien avec son public ! Avant de chanter en solo avec ses propres musiciens, entre 1996 et 2005 elle a été la principale vocaliste du groupe de metal symphonique finlandais NIGTHWISH, je ne sais pas si tu connais ? ils sont mondialement célèbres (ils ont eut deux autres chanteuses après Tarja mais je suis moins leur carrière à présent car ce n'est plus pareil).Dans mon blog sur cette soprano lyrico-spinto finlandaise, tu trouveras des infos, sa biographie, sa discographie, plusieurs live et des clips-vidéos, de quoi voir.

    Bonne soirée à toi, gros bisous.

    Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :