• Stabat mater - Pergolesi

    Bonjour à toutes et à tous !

    Aujourd'hui, une autre oeuvre classique du répertoire choral : le stabat mater de Pergolèse.

    J'en ai choisi un extrait, le début, qui me semble très représentatif de l'oeuvre mais je vous invite à aller écouter la suite (avec ces deux chanteurs : Andreas Scholl et Barbara Bonney qui pour moi font la meilleure version de ce satabat mater) que vous trouverez facilement sur youtube. Je me passe de commentaires (pour l'instant) et vous laisse découvrir cela !

     

    Silence religieux...

    Que c'est beau ! Je suis incapable de l'écouter et encore moins de le chanter sans pleurer ( je suis trop sensible ^^).

    Donc cette oeuvre est écrite pour 2 voix de femmes mais est ici chanté par un homme de tessiture haut de contre et une femme. C'est très courant que des hommes chantent à la place des femmes dans la musique baroque. Pour moi ce qui rend cette pièce si émouvante, c'est l'enchaînement des tensions et de leurs résolutions. En effet, les deux voix dissonent (tension harmonique) avant que l'une d'entre elles change de note ce qui résout la tension. On ressent tout à fait la douleur de la mère auprès de la croix de son fils. On souffre et on frissonne de chagrin (enfin pour ma part).

    C'est selon moi une des meilleures mise en musique du "stabat mater". Ce premier morceau, le premier à apparaître dans l'oeuvre a pour texte Stabat mater dolorosa Juxta crucem lacrimosa dum pendebat filius ce qui signifie Elle était debout, la Mère, malgré sa douleur, En larmes au pied de la croix, tandis que son Fils subissait son calvaire.

    Voilà ! J'espère que cet extrait vous a plu, vous a donné envie d'aller écouter la suite du stabat mater et qu'il ne vous a pas déprimé pour la journée (a oui c'est pas très gai tout ça !!)

    A bientôt

    User22

    « Jailer - AsaZoom sur les haute-contre »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 12:00

    Merci beaucoup ! je vous invite à écouter la suite de l'oeuvre avec ces mêmes chanterus que vous trouverez facilement sur youtube

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 17:48

    Bonjour Estelle

    très beau morceau et quel plaisir à les écouter !! tu as bien choisi !!

    bises

    Marieclo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :