• Robert Schumann

    Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter Robert Schumann. 

    Tout d'abord, attention ! Il ne faut pas confondre Robert schumaN (homme politique) et Robert SchumaNN (compositeur) !  

     

    Donc, je disais.

    Robert SchumaNN est un compositeur allemand né en 1810 et mort en 1856. Il appartient au courant romantique qui correspond environ au XIXème siècle. 

    Robert Schumann

     

    Schumann commence assez jeune à apprendre le piano et à composer tout en menant en parallèle des études de droit dans lesquelles il n'est pas très assidu, préférant fréquenter les salons musicaux. Il prend des cours de piano avec Wieck, célèbre à l'époque pour sa nouvelle méthode d'apprentissage du piano. Schumann travaille avec acharnement mais doit très vite renoncer à une carrière de virtuose à cause d'une paralysie de la main droite. Il publie alors ses premières oeuvres pour piano. Un peu plus tard, en 1835, il entame une liaison avec la fille de son ancien professeur de piano, Clara Wieck. La passion amoureuse des deux musiciens est digne d'un roman et est vue d'un mauvais oeil par le père de la jeune femme qui leur interdit de se voir. En 1837, Schumann demande la main de Clara à son père qui refuse. Cette période est refletée dans l'oeuvre de Schumann par de nouvelles grandes oeuvres pour piano comme La fantaisie. Schumann voyage et rencontre des musiciens comme Schubert ou Mendelssohn, Lizst ou Chopin. Clara et lui se marient finalement ayant gagné le procès lancé contre Wieck. 

    Une nouvelle période s'ouvre dans la vie de Schumann avec la composition de ses 138 lieders. Les lieders sont des pièces vocales en allemand et sont très caractéristiques du romantisme. En 1841, il écrit sa première symphonie : la symphonie du printemps. Dès 1842 il aborde la musique de chambre avec notamment ses trois quatuors à cordes. A l'automne 1844 il sombre dans une profonde dépression.

    En 1848 il compose son unique opéra : Genoveva qui ne rencontre pas de franc-succès. 1849 est une année fertile pour Schumann qui compose dans tous les genres : lieders, musique de chambre, musique pour piano, ensembles vocaux, choeurs. Il s'interesse également à ses enfants pour ses compositions et compose l'album pour la jeunesse et d'autres recueils.

    Schumann arrive alors à l'apogée de sa carrière. Nous sommes en 1851 et c'est la brillante première de sa symphonie rhénane. Les troubles de Schumann reprennent et il meurt des suites d'une cachexie en à 46 ans.

     

    Robert Schumann a abordé avec succès presque tous les genres de son époque et sa création est typiquement romantique par son rejet de la rigidité et une approche plus lyrique et subjective de la musique. Il est après Schubert un des maîtres du lied un genre très prisé pendant l'époque romantique. Il s'éloigne en général des formes classiques et est un précurseur de l'impressionisme. 

     

    Pour illustrer cet article je vous suggère d'écouter une des plus célèbres oeuves pour piano de Schumann : le carnaval de Vienne dont l'intermezzo est l'extrait le plus connu.

    A bientôt pour un nouveau portrait d'artiste

    user22

     

     

    « Zoom sur la boîte à musiqueHighway to hell - AC/DC »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:58

    Un autre grand compositeurs de choix,  merci pour sa biographie.

    Pierre

    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:50

    Merci beaucoup ! Votre commentaire me va droit au coeur ! Je suis moi aussi agacée par les blogs bourrés de fautes d'orthographe c'es pourquoi je fais attention !

    Au plaisir d'une autre visite j'espère

    User22

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 18:47

    Bravo, ce blog est aussi intéressant que varié, avec des vidéos judicieusement sélectionnées - et tenu dans français impeccable, ce qui n'est, malheureusement, loin d'être le cas pour bon nombre.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :