• Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter Robert Schumann. 

    Tout d'abord, attention ! Il ne faut pas confondre Robert schumaN (homme politique) et Robert SchumaNN (compositeur) !  

     

    Donc, je disais.

    Robert SchumaNN est un compositeur allemand né en 1810 et mort en 1856. Il appartient au courant romantique qui correspond environ au XIXème siècle. 

    Robert Schumann

     

    Schumann commence assez jeune à apprendre le piano et à composer tout en menant en parallèle des études de droit dans lesquelles il n'est pas très assidu, préférant fréquenter les salons musicaux. Il prend des cours de piano avec Wieck, célèbre à l'époque pour sa nouvelle méthode d'apprentissage du piano. Schumann travaille avec acharnement mais doit très vite renoncer à une carrière de virtuose à cause d'une paralysie de la main droite. Il publie alors ses premières oeuvres pour piano. Un peu plus tard, en 1835, il entame une liaison avec la fille de son ancien professeur de piano, Clara Wieck. La passion amoureuse des deux musiciens est digne d'un roman et est vue d'un mauvais oeil par le père de la jeune femme qui leur interdit de se voir. En 1837, Schumann demande la main de Clara à son père qui refuse. Cette période est refletée dans l'oeuvre de Schumann par de nouvelles grandes oeuvres pour piano comme La fantaisie. Schumann voyage et rencontre des musiciens comme Schubert ou Mendelssohn, Lizst ou Chopin. Clara et lui se marient finalement ayant gagné le procès lancé contre Wieck. 

    Une nouvelle période s'ouvre dans la vie de Schumann avec la composition de ses 138 lieders. Les lieders sont des pièces vocales en allemand et sont très caractéristiques du romantisme. En 1841, il écrit sa première symphonie : la symphonie du printemps. Dès 1842 il aborde la musique de chambre avec notamment ses trois quatuors à cordes. A l'automne 1844 il sombre dans une profonde dépression.

    En 1848 il compose son unique opéra : Genoveva qui ne rencontre pas de franc-succès. 1849 est une année fertile pour Schumann qui compose dans tous les genres : lieders, musique de chambre, musique pour piano, ensembles vocaux, choeurs. Il s'interesse également à ses enfants pour ses compositions et compose l'album pour la jeunesse et d'autres recueils.

    Schumann arrive alors à l'apogée de sa carrière. Nous sommes en 1851 et c'est la brillante première de sa symphonie rhénane. Les troubles de Schumann reprennent et il meurt des suites d'une cachexie en à 46 ans.

     

    Robert Schumann a abordé avec succès presque tous les genres de son époque et sa création est typiquement romantique par son rejet de la rigidité et une approche plus lyrique et subjective de la musique. Il est après Schubert un des maîtres du lied un genre très prisé pendant l'époque romantique. Il s'éloigne en général des formes classiques et est un précurseur de l'impressionisme. 

     

    Pour illustrer cet article je vous suggère d'écouter une des plus célèbres oeuves pour piano de Schumann : le carnaval de Vienne dont l'intermezzo est l'extrait le plus connu.

    A bientôt pour un nouveau portrait d'artiste

    user22

     

     


    3 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd'hui et pour l'inauguration de cette rubrique, je vous propose un retour radical en enfance avec les boîtes à musiques. Souvenez-vous de cette petite musique qui vous endormait le soir, de cette manivelle que vous tourniez sans relâche. La Boîte à musique dans toute sa simplicité est par définition un instrument de musique que l'on classe parmi les instruments mécaniques. 

    Retour en arrière cette fois-ci pour un bref historique de la boîte à musique.

    En 1796, un horloger genévois, Antoine Favre, présente son invention qu'il appelle "carillon sans timbre ni marteau". Cet instrument au nom quelque peu étrange n'est autre que la boîte à musique à cylindre.

    Zoom sur la boîte à musique

    Un mouvement mécanique fait tourner un cylindre en laiton garni de pointes qui soulèvent et relâchent sur leur passage des lames d'aciers correspondant chacune à une note permettant ainsi de reproduire un air de musique. Le son est produit par les lames d'acier qui retombent après le passage des pointes. 

    Cette invention a été jugée trop volumineuse par certains et, afin de la rendre plus plate, on remplace le cylindre par un disque. Celui-ci est garni de picots sur les deux faces, permettant ainsi d'augmenter le nombre de notes. Jusqu'ici, les boîtes à musiques ne sont utilisées qu'au sein même d'autres objets (tabatière, montre, pendule) mais on commence à se rendre compte que l'objet lui même représente un interêt propre.

    La fabrication des boîtes à musiques au XIXème siècle est concentrée en Suisse. 

     

     

    En Allemagne, un nouveau type de boîte à musique apparaît : les boîtes à musique à disques.

     

    Zoom sur la boîte à musique 

     

    Ici, le cylindre est remplacé par un disque métallique et les picots sont remplacés par des aspérités, des fines lamelles de métal coupées sur la surface du disque. Ces aspérités ne soulèvent pas elles mêmes les lames produisant le son. Elles s'accrochent à une roue en étoile et la font tourner. ce sont les différentes branches de l'étoile qui vont actionner les lames et ainsi reproduire l'air de musique. La construction de telles boîtes à musique est plus complexe et demande plus de travail et de précision. Cependant elle s'étend de l'Allemagne à la Suisse et se perfectionne là-bas.

    L'apparition du phonographe à la fin du XIX ème siècle fera nettement baisser la vente des boîtes à musiques.

    Zoom sur la boîte à musique

     

    Si les boîtes à musique vous intéressent il existe de nombreux musées sur le sujet notamment en Suisse.

     

    A bientôt pour de nouvelles découvertes

    user22


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous ! 

    L'heure est venue d'inaugurer un autre volet de mon blog : la musique classique. Etant choriste depuis longtemps dans un endroit génial j'ai choisi de faire un petit clin d'oeil au choeur Debussy en inaugurant cette rubrique par le cantique de jean racine. Cette oeuvre est un "grand classique" du répertoire choral. Elle est écrite pour 4 voix (sopranes, altos, ténors et basses) et pour orchestre à cordes bien qu'il existe une version avec un accompagnement pour orgue. Fauré compose ce cantique pour son examen du conservatoire et n'a alors que 19 ans !  Je me passe de tout autre commentaire pour l'instant et vous laisse découvrir cette oeuvre.

     

     Sentez-vous comme moi le charme de cette musique enchanteresse retomber comme par magie alors que vous revenez sur terre ? 

    C'est toujours difficile de savoir quoi dire après quelque chose d'aussi beau et aussi touchant mais pour commencer je tiens à vous faire part de mes quelques remarques et impressions personnelles sur cette pièce. 

    Tout d'abord cette pièce m'inspire calme et sérénité dès le début dans une évolution guidée par l'entrée successive des 4 pupitres. La prière de ces douces voix me fait frissonner et on a l'impression que notre esprit s'envole vers le l'azur du ciel le plus pur quand soudain arrive "le feu de ta grâce puissante". C'est un moment de tension au niveau du texte et Fauré met cela en musique avec une tension harmonique qui se traduit par des dissonnances (des dissonances sont des sons qui "frottent"). Puis, résolution de cette tension avec les voix de femmes qui ramène une atmosphère de rêverie. Ensuite, reviennent les entrées successives des 4 voix qui témoignent d'une puissance et d'une unité qui est également très belle.  On revient ensuite sur le thème du départ. C'est une deuxième couplet. Le morceau se résout dans le calme instauré dès les premières notes. 

     

    J'ai tenu à vous faire part de ses impressions car cette musique fait partie des morceaux qui "me prennent aux tripes" et me font vibrer et ressentir de nombreuses émotions.

    Voici le texte du cantique de jean Racine (composé par gabriel Fauré ET PAS PAR JEAN RACINE SVP !!!) car bien que chanté en français, on ne comprend pas toujours tout.

     

    Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
    Jour éternel de la terre et des cieux,
    De la paisible nuit nous rompons le silence :
    Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.
    Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
    Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix ;
    Dissipe le sommeil d'une âme languissante
    Qui la conduit à l'oubli de Tes lois!

     

    Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
    Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
    Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
    Et de Tes dons qu'il retourne comblé.

    Alors on ne se sent pas mieux après ce cantique ?

    Je publierai bientôt un article sur ce compositeur extraordinaire qu'est Gabriel Fauré. N'hésitez pas à donner votre propre ressenti sur ce morceau en commentaire.

    A bientôt

    user22

     

     


    3 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous ! 

    Aujourd'hui je dresse le portrait d'un artiste que j'ai découvert assez récemment et dont j'ai déjà publié une chanson (Découvrir l'article) : Ed Sheeran.

    Ed Sheeran

     

    C'est lui ! 

    Il s'appelle en réalité Edward Sheeran a 23 ans et est d'origine britannique. Il est auteur-compositeur-interprète et on le rattache à différents genres musicaux notamment la pop et la folk. Il commence la musique seul grâce au cadeau de l'un de ses oncles : une guitare (pour la petite anecdote une "little martin LX1"). il réalise à 13 ans qu'il aimerait se lancer dans la chanson en assistant à un concert de Damien Rice (chanteur irlandais). Dès ses 16 ans il quitte l'école pour se consacrer uniquement à sa carrière musicale.

    Ed Sheeran

    Il a débuté sa carrière  en sortant plusieurs disques produits par lui même. Il signe en 2011 pour atlantic records et ses trois premiers singles sous ce label se classent dans le top 5 en angleterre. Le jeune artiste se fait également remarquer dans plusieurs grands festivals anglais. 2011 voit également la sortie de son premier album intitulé + qui prendra la tête des ventes au Royaume-uni. Il a collaboré avec de nombreux artistes comme les one direction ou Taylor Swift et signe "I see fire" pour le générique de fin du film le hobbit : "la désolation de Smaug". Son deuxième album est sorti très récemment et s'intitule X. Le single Sing remporte un franc succès et est très diffusé à la radio.

    Ed Sheeran

    J'espère vous en avoir fait découvrir un peu plus sur cet artiste que j'apprécie beaucoup ! 

    A bientôt pour un prochain portait d'artiste ! 

    user22

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous ! 

    Pour ce premier article dans la rubrique des musiques actuelles j'ai choisi de vous faire découvrir ma chanson favorite du chanteur-compositeur-interprète Ed Sheeran.

     

    Cette chanson m'a énormément touchée et plue pour sa mélodie mais aussi et surtout pour ses paroles que je trouve magnifiques. Les voici accompagnées de leur traduction.

     

    Loving can hurt loving can hurt sometimes

    But it's the only thing that I know

    When it gets hard you lnow it can get hard sometimes

    It is the only thing makes us feel alive

    Aimer peut faire mal, aimer peut faire mal parfois

    Mais c'est la seule chose que je connaisse

    Quand ça devient difficile, tu sais que ça peut devenir difficile parfois

    C'est la seule chose qui nous fait nous sentir vivants.

     

    We keep this love in a photograph

    We make this memories for ourselves

    Where our eyes are never closing

    Our hearts were never broken and time's forever still

    On garde cet amour dans une photo

    On crée ces souvenirs pour nous 

    Où nos yeux ne se ferment jamais

    Où nos cœurs n'ont jamais été brisés

    Et le temps est pour toujours arrêté, immobile

     

    So you can keep me inside the pocket of your ripped jeans

    Holding me close until our eyes meet

    And you won't ever be alone

    Wait for me to come home

    Donc tu peux me garder dans la poche de ton jean déchiré

    Me serrer jusqu'à ce que nos regards se rencontrent

    Et tu ne seras jamais seule

    Attend que je rentre à la maison

     

    Loving can heal, loving can mend your soul

    And it's the only thing that I know

    I swear it will get easier remember that with every piece of ya

    And it's the only thing to take with us when we die

    Aimer peut guérir, aimer peut réparer ton âme

    Et c'est la seule chose que je connaisse

    Je te jure que ça deviendra plus facile, rapelle t'en avec chaque partie de toi

    Et c'est la seule chose qu'on doit emporter avec nous lorsque l'on meure

     

    We keep this love in a photograph

    We make this memories for ourselves

    Where our eyes are never closing

    Our hearts were never broken and time's forever still

    On garde cet amour dans une photo

    On crée ces souvenirs pour nous 

    Où nos yeux ne se ferment jamais

    Où nos cœurs n'ont jamais été brisés

    Et le temps est pour toujours arrêté, immobile

    So you can keep me inside the pocket of your ripped jeans

    Holding me close until our eyes meet

    And you won't ever be alone

    And if you hurt me that's ok baby there'll be worse things

    And inside these pages you just hold me

    And I won't ever let you go 

    Wait for me to come home

    Wait for me to come home

    Wait for me to come home

    Wait for me to come home

    Donc tu peux me garder dans la poche de ton jean déchiré

    Me serrer jusqu'à ce que nos regards se rencontrent

    Et tu ne seras jamais seule

    Et si tu me blesses, ce n'est pas grave bébé il y a des choses bien pires

    A l'intérieur de ces pages tu me tiens juste

    Et je ne te laisserai jamais partir

    Attend que je rentre à la maison

    Attend que je rentre à la maison

    Attend que je rentre à la maison

    Attend que je rentre à la maison

     

    You can keep me inside the necklace you bought when you were sixteen

    Next to your heartbeat where I should be

    Keep it deep within your soul

    And if you hurt me that's ok baby there'll be worse things

    And inside these pages you just hold me

    And I won't ever let you go 

    Wait for me to come home

    Tu peux me garder à l'intérieur du collier que tu as acheté quand tu avais 16 ans

    A côté des battements de ton coeur, là où je devrais être

    Garde ça au plus profond de ton âme

    Et si tu me blesses, ce n'est pas grave bébé il y a des choses bien pires

    A l'intérieur de ces pages tu me tiens juste

    Et je ne te laisserai jamais partir

    Attend que je rentre à la maison

     

    When I'm away, i will remember how you kissed me

    under the lampost back on 6th street

    Hearing your whisper through the phone

    wait for me to come home

    Quand je m'en irai, je me rapellerai comment tu m'as embrassé

    Sous le lampadaire sur la 6ème rue

    J'entends ton murmure au travers du téléphone

    Attends que je rentre à la maison

     

     

    Je trouve vraiment cette ballade très émouvante et j'espère qu'elle vous plaira !

    Un petit clin d'oeil à une amie exceptionnelle en écrivant cet article ( elle se reconnaîtra :) )

    A bientôt pour de nouvelles découvertes musicales !

    User22

     


    1 commentaire