• La goutte d'eau - Chopin

    Bonjour à toutes et à tous, 

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un prélude pour piano de Chopin. J'ai choisi le XVème car c'est un de ceux que je connaît le mieux pour l'avoir joué et aussi pour sa "petite histoire". 

    Je ne vais pas ici vous détailler la vie de Frédéric Chopin comme je le ferai dans un très prochain article que je publierai dans la rubrique "portraits d'artistes" mais cependant quelques connaissances sont à avoir concernant la vie de ce compositeur français afin de mieux comprendre cette oeuvre. 

    Frédéric Chopin eut durant sa vie une longue liaison passionnée avec l'auteure française George Sand (de son vrai nom Camille Maupin). Ils passèrent plusieurs années de vie commune dans une villa à Majorque (îles Baléares - Espagne) dans laquelle vous pouvez d'ailleurs admirer aujourd'hui le piano sur lequel Chopin composa ce prélude. Il le composa par un soir d'orage. Son amante était descendue à lPalma et ne revenait point tandis que l'orage faisait rage. Voici d'ailleurs pour accompagner votre écoute ce que George Sand écrivit de ce prélude : 

     

    « Il y en a un qui lui vint par une soirée de pluie lugubre et qui jette dans l’âme un abattement effroyable. Nous l’avions laissé bien portant ce jour là, Maurice et moi, pour aller à Palma acheter des objets nécessaires à notre campement. La pluie était venue, les torrents avaient débordé; nous avions fait trois lieues en six heures pour revenir au milieu de l’inondation, et nous arrivions en pleine nuit, sans chaussures, abandonnés par notre voiturier, à travers des dangers inouïs. Nous nous hâtions en vue de l’inquiétude de notre malade. Elle avait été vive en effet, mais elle s’était figée comme une sorte de désespérance tranquille, et il jouait son admirable prélude en pleurant. En nous voyant entrer, il se leva en jetant un grand cri, puis il nous dit d’un air égaré et d’un ton étrange : « Ah! je le savais bien que vous étiez morts! » Quand il eut repris ses esprits et qu’il vit l’état dans lequel nous étions, il fut malade de spectacle rétrospectif de nos dangers ; mais il m’avoua ensuite qu’en nous attendant il avait vu tout cela dans un rêve, et, que ne distinguant plus ce rêve de la réalité, il s’était calmé et comme assoupi en jouant du piano, persuadé qu’il était mort lui-même. Il se voyait noyé dans un lac, des gouttes d’eau pesantes et glacées lui tombaient en mesure sur la poitrine, et quand je lui fis écouter ces gouttes d’eau qui tombaient effectivement en effet en mesure sur le toit, il nia les avoir entendues. Il se fâcha même de ce que je traduisais par le mot d’harmonie imitative. Il protestait de toutes ses forces, et il avait raison, contre la puérilité de ces imitations pour l’oreille. Son génie était plein des mystérieuses harmonies de la nature, traduites par des équivalents sublimes dans sa pensée musicale et non par une répétition servile de chants extérieurs. Sa composition de ce soir-là était pleine des gouttes de pluie qui résonnaient sur les tuiles sonores de la chartreuse, mais elles s’étaient traduites dans son imagination et dans son chant par des larmes tombant du ciel sur son cœur.» 

    Je n'ai rien à ajouter sur cette note de l'auteure qui exprime tout à fait l'esprit du prélude en parallèle avec celui de sa composition. Bonne écoute : 

     

     

    Ce prélude porte selon moi très bien son nom. Au delà des circonstances de sa composition, la présence de toutes ces notes qui apparaissent de manière assez régulière produisant presque un effet de balancement sont une excellente mise en musique de la pluie. Un peu plus loin, on ressent l'inquiétude maladive de Chopin avec une entrée plus grave plus puissante de notes ténébreuses et une harmonie qui devient plus tendue avec une mélodie plus pressante. Puis un retour au calme avec la pluie qui revient douce et lyrique, charmante.

    Le fait de connaître l'anecdote concernant la composition de ce prélude peut paraître assez inutile mais m'a permis de mettre un sens sur les notes que je jouait et je pense, de l'interpréter beaucoup mieux que ce que j'aurai pu faire sans connaître l'"histoire". Il est vraiment important pour moi (et ceci n'est qu'un avis personnel) que je puisse me raconter une histoire en écoutant une oeuvre et cela me la rend plus agréable familière et touchante. N'hésitez pas à réagir sur le sujet en commentaires.

    Musicalement vôtre

    User22

    « Georgia - Ray charlesZoom sur le Ukulélé »

  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:42

    Merci beaucoup de votre visite et de vos commentaires qui contribuent à améliorer le blog !


    Chopin n'est pas un de mes compositeurs classiques préférés mais je l'apprécie beaucoup quand même. Cependant j'essaierai de poster d'autres oeuvres de ce grand compositeur !


    A bientôt


    User22

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 22:56

    Je te remercie User22 de m'avoir contacter pour me faire connaître ton merveilleux blog sur la musique, je tiens à te féliciter pour cet initiative. J'aime beaucoup ton approche Chopin est justement l'un des compositeurs classiques que j'apprécie énormément, peut-être aussi à cause de son romantisme.

    Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :