• Cantique de Jean Racine - Fauré

    Bonjour à toutes et à tous ! 

    L'heure est venue d'inaugurer un autre volet de mon blog : la musique classique. Etant choriste depuis longtemps dans un endroit génial j'ai choisi de faire un petit clin d'oeil au choeur Debussy en inaugurant cette rubrique par le cantique de jean racine. Cette oeuvre est un "grand classique" du répertoire choral. Elle est écrite pour 4 voix (sopranes, altos, ténors et basses) et pour orchestre à cordes bien qu'il existe une version avec un accompagnement pour orgue. Fauré compose ce cantique pour son examen du conservatoire et n'a alors que 19 ans !  Je me passe de tout autre commentaire pour l'instant et vous laisse découvrir cette oeuvre.

     

     Sentez-vous comme moi le charme de cette musique enchanteresse retomber comme par magie alors que vous revenez sur terre ? 

    C'est toujours difficile de savoir quoi dire après quelque chose d'aussi beau et aussi touchant mais pour commencer je tiens à vous faire part de mes quelques remarques et impressions personnelles sur cette pièce. 

    Tout d'abord cette pièce m'inspire calme et sérénité dès le début dans une évolution guidée par l'entrée successive des 4 pupitres. La prière de ces douces voix me fait frissonner et on a l'impression que notre esprit s'envole vers le l'azur du ciel le plus pur quand soudain arrive "le feu de ta grâce puissante". C'est un moment de tension au niveau du texte et Fauré met cela en musique avec une tension harmonique qui se traduit par des dissonnances (des dissonances sont des sons qui "frottent"). Puis, résolution de cette tension avec les voix de femmes qui ramène une atmosphère de rêverie. Ensuite, reviennent les entrées successives des 4 voix qui témoignent d'une puissance et d'une unité qui est également très belle.  On revient ensuite sur le thème du départ. C'est une deuxième couplet. Le morceau se résout dans le calme instauré dès les premières notes. 

     

    J'ai tenu à vous faire part de ses impressions car cette musique fait partie des morceaux qui "me prennent aux tripes" et me font vibrer et ressentir de nombreuses émotions.

    Voici le texte du cantique de jean Racine (composé par gabriel Fauré ET PAS PAR JEAN RACINE SVP !!!) car bien que chanté en français, on ne comprend pas toujours tout.

     

    Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
    Jour éternel de la terre et des cieux,
    De la paisible nuit nous rompons le silence :
    Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.
    Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
    Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix ;
    Dissipe le sommeil d'une âme languissante
    Qui la conduit à l'oubli de Tes lois!

     

    Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
    Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
    Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
    Et de Tes dons qu'il retourne comblé.

    Alors on ne se sent pas mieux après ce cantique ?

    Je publierai bientôt un article sur ce compositeur extraordinaire qu'est Gabriel Fauré. N'hésitez pas à donner votre propre ressenti sur ce morceau en commentaire.

    A bientôt

    user22

     

     

    « Ed SheeranZoom sur la boîte à musique »

  • Commentaires

    3
    jean.guiony@orange.f
    Dimanche 27 Août 2017 à 12:22

    Le "slogan" comme vous dites est une merveilleuse phrase de .

     Nietche.  Bravo pour ce commentaire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:04

    merci pour ton beau commentaire ! Je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir ce cantique !!

    a bient^t

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 19:45

    "La prière de ces douces voix me fait frissonner et on a l'impression que notre esprit s'envole vers le l'azur du ciel le plus pur quand soudain arrive "le feu de ta grâce puissante"."

    ---

    Je ne connaissait point ce cantique, il est sublime. 

    Je ne puis en rajouter plus, tout est cité dans ton article. Les voix qui nous font frissonner, la résolution de la tension avec les voix de femmes qui nous font rêver, l'amour que transmet le compositeur à Dieu à travers ce cantique... C'est vraiment magnifique.

     

    Le chant est un ensemble de petits détails qui, une fois rassemblés, donnent à la mélodie cet effet magique qui nous transporte à travers les paroles.

    Comme le dit le slogan de ton blog:

    "Sans musique la vie serait une erreur"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :